Les articles de novembre, décembre et janvier

Déjà le 3 février. Cela fait plus de cinq mois que je suis en Israël et donc à la moitié de mon séjour. Désormais plus proche du départ que de l’arrivée…
C’est donc le moment idéal pour un petit bilan ! Déjà journalistique, avec la fin de mon stage au Jerusalem Post qui approche (pour cause d’arrivée imminente de mon père en visite), puis académique quand j’aurai toutes mes notes – actuellement, le professeur de mon cours de psychologie militaire est au front, rappelé « en urgence » pour son devoir de réserve. Only in Israel !

Si cela vous intéresse, voici la liste de tous les articles que j’ai rédigés pour le JPost puis publiés sur le site Internet (les critiques de livres ne sont donc pas présentes). Je mettrai cette liste à jour à la fin du mois car nous sommes en pleine préparation d’un gros dossier sur l’aliyah des juifs français.
Mystérieusement, la mise en page des articles n’est pas toujours la même.

– Le festival des festivals à Haïfa, un événement unique à la ville du Nord qui rassemble juifs, chrétiens et musulmans durant le mois de décembre.
http://www.jpost.com/landedpages/printarticle.aspx?id=386133

– Le 27 janvier dernier, nous commémorions le soixante-dixième anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Une cérémonie était organisée à Yad Vachem en présence de l’ambassadeur de France et de Serge Klarsfeld.
http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Art-Et-Culture/Raviver-la-flamme-du-souvenir-389836

– Rappel de mon engagement à Coexister Sciences Po, j’ai interviewé Samuel et Ilan, de l‘Interfaith Tour, qui étaient à Jérusalem pour une série de conférences sur leur expérience.
http://www.jpost.com/landedpages/printarticle.aspx?id=384110

– La communauté éthiopienne en Israël est souvent mal considérée et associée à la pauvreté, au chômage ou au SIDA. Pour changer de regard, un festival d’art éthiopien se tient chaque année à Jérusalem. Entre pièce de théâtre en hébreu et chants en amharique…
http://www.jpost.com/landedpages/printarticle.aspx?id=385495

– Le monde des ultra-orthodoxes est secret et la violence y est taboue. Les femmes battues par leur mari ou les enfants abusés par des acteurs de la vie religieuse n’ont souvent aucun moyen de s’exprimer. Pour changer cela, une conférence exceptionnelle s’est tenue à Jérusalem à l’initiative d’organisations ultra-orthodoxes.
http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Social-Eco/La-violence-dans-les-communaut%C3%A9s-juives-orthodoxes-venir-%C3%A0-bout-du-tabou-384106

– Exposition sur Amy Winehouse au musée de la Diaspora à Tel Aviv, l’occasion de découvrir une jeune femme proche de ses racines juives et très attachée à sa ville, Londres.
http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Art-Et-Culture/Une-petite-fille-juive-du-nord-de-Londres-382956 
(mon premier article !)

– Rétrospective à l’institut français de Jérusalem pour découvrir la ville en 1900, filmée par un envoyé spécial des frères Lumières.
http://www.jpost.com/Edition-fran%C3%A7aise/Art-Et-Culture/R%C3%A9trospective-en-noir-et-blanc-pour-la-ville-dOr-382879
(déjà posté sur le blog, juste pour vous le rappeler)

J’ajoute également mon dernier article sur Andalus, consacré aux élections législatives israéliennes qui approchent à grands pas.
http://andalusmoyenorient.com/2015/01/28/elections-israeliennes-nouvel-episode/

Bonne lecture et merci à tous, ce blog comptabilise déjà 2400 visites !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s